Dadis Camara : « c’est Cellou Dalein qui a gagné la présidentielle de 2010 »
Le procès du massacre du 28 septembre a repris avec la deuxième comparution du capitaine Moussa Dadis Camara ce lundi 12 décembre. Devant le juge, l’ancien chef de la junte militaire au pouvoir a fait des grands déballages. L’ex chef du Comité national pour la démocratie et le développement est revenu sur l’épineuse période de la présidentielle de 2010.
D’après Dadis Camara, c’est Cellou Dalein qui avait gagné ces élections. « Les élections, Cellou Dalein est passé avec un coup KO« , a dit M. Camara. D’après lui, si on avait respecté le verdict des urnes, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) « aurait déjà fini son mandat« . « Ils ont triché contre lui. On donne 43% à Cellou. 18% avec le Pr. Alpha Condé. Ils ont tué Ben Sékou Sylla, ancien président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI). L’accord de Ouaga était un complot. On ramène le 3e à la place du 2ème. Il va aux élections », a-t-il ajouté.
Revenant sur le fameux empoisonnement au pont 8 novembre, il a accuse le général Sékouba Konaté, son successeur après son éviction du pouvoir. « C’est Sékouba qui a empoisonné les gens pour dire que ce sont les peulhs qui ont empoisonné. Ils ont organisé pour qu’Alpha Condé vienne au pouvoir. Ils ont organisé une élection de façade« .
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le capitaine Dadis Camara continue son récit.
Alpha Oumar Diallo