Détournements de fonds : le DGA de la SOGUIPAH convoqué ce mercredi à la CRIEF
L’information vient de parvenir sur le desk de Verite224.com. Nommé il y a quelques mois Directeur général adjoint de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) Alexis Bamis commence à enregistrer d’ennuis.
D’après une source généralement bien informée, l’actuel DGA chargé des logistiques aurait été convoqué pour des soupçons de « corruption et des détournements des deniers publics ». Il serait attendu ce mercredi 19 octobre devant les enquêteurs de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Cette convocation serait la suite logique des nombreuses auditions de l’ancien directeur Michel Beimy au cours desquelles documents à l’appui, le nom d’Alexis Bamis aurait régulièrement été dans la mauvaise gestion des fonds de l’entreprise. Aux dernières nouvelles, M. Bamis est arrivé à Conakry pour répondre à la convocation de la CRIEF.
L’ancien Directeur général de la SOGUIPAH avait été limogé en mai dernier pour des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et complicité. Le dossier est toujours en instruction à la CRIEF. D’autres cadres de la SOGUIPAH pourraient convoqués dans les prochaines semaines dans le cadre de l’enquête, a-t-on appris.
Alpha Oumar Diallo