Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Djenabou Dramé : une jeune ministre qui allie la compétence à l’engagement politique

0

Le 19 juin 2020, le président de la République, Pr. Alpha Condé, a procédé à un léger remaniement de son gouvernement. Il jettera son dévolu sur Mme Djenabou Dramé (Djenabou Nabaya pour les intimes), une jeune dame engagée et compétente, pour occuper le poste de ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en remplacement de Lansana Komara bombardé ministre-secrétaire du Gouvernement.

Diplômée des Sciences économiques et de gestion, Djenabou Dramé est un pur produit de l’université guinéenne. Elle effectuera par la suite, en France, une formation spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la rentabilité financière dans les entreprises.

De retour en Guinée, elle intégrera le Réseau des Directeurs des Affaires Administratives et Financières (DAF). Avant d’être nommée ministre de ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Djenabou Dramé a eu à occuper le poste de DAF (Directrice des Affaires Financières) dans deux importants départements ministériels (Agriculture ; Santé et Hygiène publique).

Djenabou Dramé, ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle
Djenabou Dramé, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Sur le plan politique, force est de constater, avec admiration, que Djenabou Dramé n’a jamais cessé de mouiller, avec conviction, le maillot pour le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir). En 2010, pendant les deux tours de la présidentielle, elle a apporté son expertise et une contribution de qualité à la cellule chargée de l’informatique et de la communication du candidat Alpha Condé, futur vainqueur du scrutin présidentiel.

Après sa nomination au poste de ministre, la fille de Nabaya a confié à nos confrères de Guineenews ce qui suit : « Ma nomination est un défi pour la jeunesse de notre parti, le RPG Arc-en-ciel en particulier, pour la Guinée, en général. En tant que femme, je mesure à sa juste valeur le sens élevé du président Alpha Condé envers les femmes pour leur émancipation. Au service du professeur Alpha Condé depuis à l’enfance, je renouvelle encore mon engagement militant et patriotique aux côtés du président Alpha Condé dans son noble combat pour l’émergence de la Guinée. Au service de mon département, je leur tends une main fraternelle pour travailler dans l’intérêt du peuple suivant la lettre de mission que le Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana nous assignera. Ce, conformément à l’ambitieux projet de société du président Alpha Condé… », a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, Djenabou Dramé a véritablement pris ses marques à la tête du METFPE. Selon des sources dignes de foi, son patriotisme, son leadership, son dynamisme, son engagement politique et son professionnalisme sont très appréciés de ses collaborateurs plus ou moins proches. Elle donne ainsi raison au professeur Alpha Condé qui, on le sait, a dédié ses deux premiers mandats aux jeunes et aux femmes.

Mohamed DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager