Dubréka : la ville en ruine après le passage des bulldozers

Le déguerpissement entamé il y a quelques semaines par le gouvernement guinéen se poursuit à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur. Le long de la route de Dubréka, préfecture périphérique de Conakry ont reçu la visite des bulldozers et des démolisseurs du ministère de l’habitat
Sur la route de Kenendé jusqu’au KM5, dans la préfecture de Dubréka plusieurs boutiques et magasins, des maisons d’habitation, des cafétérias, des bars, des kiosques et autres gargotes ont été écrasés par les bulldozers.

Au KM5, des maisons d’habitation, des bars, des motels, des boîtes de nuit ont été démolis sous l’œil impuissant des occupants. Par endroit, les occupants n’ont pas pu enlever tôles et portes avant l’arrivée du bulldozer. Tout au long de leur passage, la machine et les démolisseurs ont été impitoyables. Des boutiques, des kiosques, gargotes et maisons ont été démolis en un laps de temps. Par faute d’endroits où aller, certaines victimes de ces déguerpissements sauvages ont préféré resté à côté de leurs habitations en ruine. Des femmes font la cuisine non loin des tantes de fortunes installées par les victimes.
Partout où ils passent, les agents du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, son équipe et les bulldozers sont sans pitié. Ils jurent de n’épargner personne sur la liste de ceux qui sont sur la liste des personnes à déguerpir. Ils promettent de continuer les démolitions dans les prochaines heures ou jours, tous les bâtiments. Yérokoguia, Simbaya, Djoumah sont dans la ligne de mire des agents.
À l’intérieur du pays, les préfectures de Boké, Coyah, Dubréka sont les plus touchées par cette campagne de déguerpissement.
Aliou Barry