Toutes les infos en direct sur la Guinée

Dubréka : ouverture de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi sur le handicap

0

Cet atelier ouvert ce mercredi 26 août 2020 à Dubréka a pour objectif de partager avec les parties prenantes les documents élaborés en vue de recueillir les contributions des uns et des autres pour permetre leur validation technique. Ce travail de consultation et de validation a été initié par le Ministère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables (MASPV) avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le PNUD sur requête du ministère chargé de l’action sociale a recruté un consultant national pour réviser la loi portant protection et promotion des personnes handicapées et appuyer l’élaboration des textes d’application ainsi que les documents structurants du mécanisme national de coordination des actions en faveur des personnes handicapées.

Au terme de son travail, le consultant a élaboré entre autres un avant-projet révisé de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées, des projets de textes d’application de la loi et un projet de textes statutaires pour les mécanismes nationaux de coordination des interventions en matière de promotion et de protection des personnes handicapées.

Interrogé, Idrissa Sané, chef de cabinet du Ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables a décliné les objectifs de son Ministère : « nos attentes sont conformes à notre objectif de départ. C’est qu’il s’agit de prendre en considération toutes les aspirations des personnes handicapées et des personnes atteintes d’albinisme qui consiste à être formées, à être éduquées, à éviter les rues et à être des personnes comme les autres ayant les mêmes droits et les mêmes obligations »

De son côté, Thierno Boubacar Bah, expert national au PNUD a donné les raisons qui ont motivé son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans ce projet : « le PNUD est un partenaire privilégié du gouvernement guinéen dans le cadre de la construction de l’état de droit. C’est dans ce sens que nous avons une collaboration avec le ministère de l’action sociale visant à promouvoir et à protéger les personnes handicapées. C’est ainsi que notre appui à porté sur la révision de la loi portant promotion et protection des personnes handicapées afin de permettre la pleine jouissance de cette catégorie des citoyens guinéens de leurs droits ».

Quant à Hassane 2 Diallo, le consultant du PNUD pour la révision de cette loi a exposé les lacunes de la loi en vigueur objet de révision. « D’abord, nulle part elle n’est fait cas des mesures de prévention. Hors en la matière il faut envisager deux types de mesures à savoir les mesures médicales et les mesures sociales, c’est-à-dire ce qu’il faut pour prévenir le handicap. Une autre lacune, c’est qu’il n’y a pas de coordination entre cette loi et la convention internationale sur les personnes handicapées. Autre lacune, cette loi ne prévoit pas des sanctions contre sa violation » a-t-il révélé.

Abdourahmane  Diallo

(00224) 621 28 03 88

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager