ActualitésEconomieInterview

« Ecobank nous arnaqués », dénonce Elhadj Fodé Amadou Camara

0
Elhadj Fodé Amadou Camara
Elhadj Fodé Amadou Camara

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le citoyen El hadj Fodé Amadou Camara a porté de graves accusations contre Ecobank.

Il indique que près de 1000 Guinéens sont victimes d’arnaque de la part de la banque panafricaine Ecobank. Nous vous proposons l’intégralité de cet entretien

Verite224.com: vous avez été victimes d’une arnaque de la part d’Ecobank, est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce qui s’est passé réellement ?

Et hadj Fodé Amadou Camara: Je voulais d’abord vous dire que j’ai acheté des actions à Ecobank en mars 2009. À l’époque, j’avais quelques économies en devise que le chef d’agence m’encourageait à acheter à Ecobank siège en ville (Kaloum). Il m’a encouragé en me disant que ces actions pourraient me profiter davantage que l’épargne que j’avais à Ecobank. Malheureusement, depuis tout ce temps, on a presque pas eu de profit. Les profits qui tombaient, c’est difficilement et c’était des miettes. Ça ne dépassait jamais les 80 dollars US. Aujourd’hui, ça fait près de cinq ans, Ecobank ne me donne même un centime et personne ne m’appelle pour me dire ce qui se passe. C’est de l’arnaque pure et simple que la banque a organisé au détriment des Guinéens, je dirai même de la sous-région parce qu’au Sénégal, des gens sont touchés. Parmi nous, certains ont fait des démarches isolées pour attaquer Ecobank en justice. Mais, les juridictions guinéennes ont dit qu’elles ne sont pas compétentes. Malgré tout, nous n’abandonnons pas, parce que c’est notre argent. 

Est-ce que vous, personnellement, avez mené des démarches pour savoir ce qui se passe ?

Chaque fois que j’ai l’opportunité de rencontrer un responsable d’Ecobank, c’est une affaire qu’eux-mêmes, ils ne maîtrisent pas. C’est une affaire qui se trouve entre la Côte d’Ivoire, le Togo et le Nigéria. C’est à dire, ils sont venus profiter des Guinéens en nous faisant croire qu’en achetant des actions, on allait gagner. Et pourtant, nous savons que cette banque a fait beaucoup de bénéfices ces dernières années. Ces bénéfices son mal répartis. Nous demandons notre part du gâteau. Nous sommes en train de voir ce qu’il y a lieu de faire. Nous allons nous regrouper pour qu’il y ait une synergie d’actions. Dans mon cas, nous sommes nombreux. En Guinée, nous sommes près de mille personnes dans cette situation. Même les travailleurs d’Ecobank sont dans cette situation, mais eux, au risque de ne pas perdre leur emploi, ils se taisent. Ils savent que c’est un problème entier. Ecobank nous a arnaqués purement et simplement. 

Est-ce que vous avez essayez de reprendre votre argent ?

Bon, écoutez, nous on ne savait pas si on souscrit à tel montant (…), la moindre des choses, c’est qu’on nous retourne notre argent, tout notre mon montant. À supposer qu’on achète à 5000, eux, ils peuvent dire, si nous on va reprendre, on reprend à 2000 et on perd les 3000. Si on avait investi dans d’autres secteurs, on aurait eu beaucoup plus. Nous regardons les autres banques. Ce que la BICIGUI et la Société Générale payent, Ecobank est très loin de celles-ci. 

Qu’est-ce que vous dites à ceux qui veulent acheter des parts à Ecobank ?

Aujourd’hui, Ecobank ne vend pas. Ils savent que les ont compris leurs manigances. Ecobank ne vend pas d’actions. Si moi je dis que je vends des actions et que je confie à Ecobank, cette banque me dira que les actions de 5000 on viendra à 2500 ou 2000. Vous voyez ce qui se passe ? Donc, Ecobank ne peut pas me rembourser sauf si nous allons en procès. C’est à partir d’un procès qu’on peut les attaquer. Je demande à tous ceux qui sont dans cette situation, de me contacter au 664 436 431/657 969 343. 

Entretien réalisé par Ousmane Diallo

 

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

L’Ami du Président Alpha Condé et PDG de SONOCO achète un domaine à 700 000 US avec des documents falsifiés !

Previous article

Baidy Aribot : « pour prendre le pouvoir il nous faut… » [Audio]

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités