Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Education : de plus en plus d’étudiants désertent l’école nationale des sports 

0

L’École nationale des sports se trouve actuellement dans un piteux état. Une situation qui amène les étudiants orientés à abandonner les cours. C’est un constat de Ibrahima Diallo. C’est en 1963 que le gouvernement guinéen a créé l’école professionnelle des sports Mais de nos jours, les conditions d’études sont loin d’être favorables. Ce qui pousse les étudiants orientés à déserter dès la première année.

« C’est vraiment très difficile d’étudier là-bas sur le plan d’infrastructure. Nous avons été orientés par l’Etat, on était plus de 80 étudiants mais après nous avons compris que les gens qui venaient désertaient. C’était sur le point d’infrastructure parce qu’ils se disaient déjà qu’ils sont à l’université. Comme vous pouvez le constater, vous avez Sonfonia, Gamal et des universités privées. Les climatisations font que les étudiants restent dans les écoles ou bien l’infrastructure qui est là ». Abdoul Gadiry Diallo, président des étudiants sortants de l’ENEPS

Si cette infrastructure scolaire était bien entretenue, elle pourrait permettre à la Guinée d’avoir des sportifs de qualité. D’où le cri de cœur des étudiants de cet établissement à l’endroit des autorités.

« Nous on a étudié dans des conditions très difficiles. Mais, il faut le dire ces cours là étaient très importants. Donc, on a compris que ce n’était pas l’infrastructure qu’il faut trop regarder mais il faut que le contenu des cours soit vraiment riche. Il fallait interpeller les autorités en charge du sport pour venir en aide à cette école. Vous avez des personnalités de bonne volonté également qui sont interpellées. Je parle de KPC et d’Antonio Souaré », a-t-il souhaité.

Parmi ces premières promotions de l’école Nationale des Sports figurent les anciens internationaux Salam Sow et Morlaye Sylla Kolabaty. Une dernière promotion de plus de 400 élèves a reçu ses diplômes le samedi 06 mars dernier. Aujourd’hui, tous souhaitent une rénovation complète de cet établissement.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager