Toutes les infos en direct sur la Guinée

Éducation : vers la digitalisation du système éducatif guinéen

0

Dans le but d’améliorer le système éducatif guinéen, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation établit le projet de digitalisation de l’enseignement pré-universitaire. Une initiative que trouve salutaire ce spécialiste des questions éducatives.

« Nous sommes au 21ème siècle et c’est l’heure du numérique. Ce programme de digitalisation est venu à point nommé. Même si nous sommes un peu en retard par rapport aux autres pays, c’est quelque chose qui est salutaire qui doit être accompagné et à élargir sur l’ensemble du système éducatif. Il ne sert à rien de digitaliser le système éducatif préuniversitaire et on laisse l’enseignement professionnel et universitaire. Il faudrait que ça soit un programme global. C’est une excellente initiative qui pourrait améliorer qualitativement le système éducatif guinéen », a déclaré Aboubacar Mandela Camara, analyste.

La digitalisation du système éducatif est un des moins efficaces de lutte contre les fraudes, soutient Aboubacar Mandela Camara. Pour se faire il propose des préalables. « Si on doit digitaliser, il y a des préalables qui sont l’initiation à l’usage du numérique. Il faudrait que tout le monde soit formé. Aujourd’hui, on a des administrateurs, des gestionnaires scolaires qui ne savent pas manipuler un ordinateur. Donc, il faudrait qu’ils soient formés. Sinon après tout le dispositif matériel qu’on va déployer, on finira par s’en servir comme des objets d’arts », a-t-il précisé.

Cette décision du Ministre fait suite à la sortie médiatique du président Alpha Condé sur la réforme du système éducatif guinéen durant ce nouveau mandat.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager