Toutes les infos en direct sur la Guinée

El hadj Bonata Dieng Historien- chercheur : « voilà pourquoi Sékou Touré et Saifoulaye Diallo ont formé un duo gagnant … »

0

A la question de savoir pourquoi des figures de l’indépendance de la Guinée pourquoi les deux plus insistantes sont Ahmed Sékou Touré et El hadj Saifoulaye Diallo, deux personnalités qui ont tout affronté ensemble et qui cultivent chacune ses propres repères,  Elhadj Bonata Dieng ancien professeur d’histoire, ancien diplomate et  directeur scientifique du Musée du Fouta de Labé a ainsi analysé la question :

« Ce n’est jamais tout le monde qui dirige, ils ont été parmi les plus ‘’essentiels’’ par leurs luttes personnelles et aussi d’une camaraderie très symbolique. Quand on parle de la Guinée parce que  notre pays est comme ça  très  communautaire, quand ces deux communautés majoritaires que tout le monde connaît s’ajoutent ça fait une somme qui fait du poids.

Saifoulaye Diallo est aussi une personnalité révolutionnaire, dans le sens que c’est un fils de la féodalité qui a été le combattant le plus acharné de la féodalité qu’on appelait chef de canton, il a participé aux lois que le PDG a osé prendre, c’est avant même l’indépendance au moment du gouvernement de la loi cadre donc la semi autonomie pour supprimer la chefferie traditionnelle en Guinée de laquelle, il est issu.

Alors ça c’était dans l’esprit des révolutionnaires de ce temps qui devaient changer le monde au profit d’un ordre nouveau dans l’idéologie des Marxistes socialistes où il faut liquider l’ancien au profit d’un nouvel ordre.

Saifoulaye a incarné non seulement son Fouta natal, mais c’est lui qui a emmené le RDA au Fouta, pas lui seul mais en éminence. Voilà pourquoi sa conjonction avec Sékou Touré a fait que le projet du Non a réussi, mais aussi aux titres personnels ses convictions personnelles, ses sacrifices, vous savez qu’il a sacrifié ses origines, Sékou aussi voilà pourquoi leur duo est devenu un duo gagnant… »

Ousmane K. Tounkara, correspondant de Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager