En Guinée, des policiers ont-ils tiré à balles réelles sur les manifestants ?
Le 13 janvier, répondant à l’appel du Front national de la défense de la Constitution (FNDC), des milliers de personnes ont manifesté à Conakry, la capitale de la Guinée, et dans d’autres grandes villes du pays. Réprimées sévèrement, les manifestations ont fait deux morts. Un jeune de 21 ans a été tué dans une banlieue de la capitale, où les policiers sont accusés d’avoir tiré à balles réelles. Ce que le gouvernement conteste. Nous avons enquêté pour établir ce qu’il s’était passé.
Le Front national de la défense de la Constitution (FNDC) est une coalition qui regroupe des organisations de société civile et les principaux partis d’opposition, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo s’oppose à une réforme constitutionnelle qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.
Notre rédaction a reçu plusieurs vidéos dont celle-ci dessous, diffusée par la page Facebook du site Verite224 montrant clairement un agent des forces de l’ordre tirer sur plusieurs personnes à l’entrée d’un bâtiment dans le quartier Cosa, qui dépend de la commune de Ratoma, dans la banlieue de Conakry.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article