Epreuve de français au BAC : El-Professor revient sur les coulisses de la correction

Les candidats au bac ont affronté il y a quelques semaines des épreuves. Au lendemain de cet examen national, l’ère est aux corrections des copies des candidats. Alpha Barry alias El-Professor, professeur de littérature et chroniqueur de Djoma TV a pris part à cette longue opération. Il était parmi les correcteurs de la sous-commission langue française. Il a accepté de s’exprimer au micro de Verite224.
Verite224.com : vous étiez membre de la commission Correction des épreuves de Français du BAC unique 2021. Dites-nous comment se sont déroulées les corrections cette année ?
Alpha Barry : évidemment, j’ai pris part à la correction des épreuves au compte de la sous-commission langue française, j’avoue que cette année est exceptionnelle du point de vue de la rigueur et du sérieux qui ont caractérisé le déroulement du processus de la correction. Je tiens à préciser que c’était un centre hautement sécurisé, chaque correcteur passait à un peigne fin systématique à travers les détecteurs de métaux comme pour dire que les téléphones étaient formellement interdits. En plus, une fois au centre de correction, on en sort qu’après la correction du jour….Dans l’ensemble tout s’est très bien passé.
Quelle est la particularité de cette année en ce qui est de correction notamment en français ?
Bon, la particularité est que le jury national de la correction veillait au grain, c’est pourquoi d’ailleurs, nous avons accusé un léger retard. Vous savez cher journaliste, la Guinée a le meilleur système de correction si je ne m’abuse. La double correction, c’est-à-dire il y a une première et deuxième correction, et si l’écart est considérable nous passons automatiquement à une troisième correction que nous avons d’ailleurs faite avant de percevoir nos primes.
Comme l’année dernière, cette année a été perturbée par la pandémie du covid-19. Etant enseignant au lycée, quelle est votre appréciation sur l’exécution des programmes ?
Bon, c’est vrai que la covid-19 sévit toujours, cependant cela n’a pas empêché le bon déroulement du programme. C’est pourquoi d’ailleurs à un moment donné des inspecteurs sillonnaient dans tous les établissements scolaires pour s’enquérir de l’évolution des programmes et le constat était reluisant. Personnellement, j’ai été inspecté deux de suite.
Quel regard portez-vous sur le programme de français dans les lycées en Guinée ?
Mon regard sur le programme de français est tout simple, il faut faudrait qu’il y ait impérativement des retouches pour donner une place de choix à l’étude spécifique de la littérature guinéenne.
Votre mot de la fin pour clore l’entretien
Je tiens très honnêtement à vous remercier pour l’attention que vous m’accordez. Merci à vous…À très vite.
Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo