Toutes les infos en direct sur la Guinée

Féminisme et foyer conjugal ! [Par Halimatou Baldé]

0

Contrairement à la conception d’assez de personnes, le féminisme ne vise pas à inverser les rôles dans le foyer. C’est plutôt une amélioration de la situation en facilitant l’entraide mutuelle dans l’accomplissement des devoirs individuels.

Dans le foyer, en se basant sur le Droit civil et la législation religieuse, les tâches sont réparties. Au sieur la charge du foyer et à Madame le ménage. Mais comme dit plus haut, pour faciliter la vie commune, le couple peut s’entraider. C’est-à-dire, Madame peut aider Monsieur à gérer les charges du ménage. Elle peut aussi prendre la relève en cas d’empêchement de force majeure de celui-ci (chômage, maladie). De l’autre côté, Monsieur peut aider également dans les tâches ménagères. Mais l’entraide est volontaire pas obligatoire car chacun a ses obligations.

Plus loin, dans un foyer, c’est comme une entreprise. Peu importe le rôle crucial et indispensable des employés, il faut une autorité à laquelle revient le dernier mot, un DG/ PDG .Donc au foyer, le mari joue ce rôle (1er responsable/ chef de famille). Seulement le DG ( l’époux) doit gérer de façon juste selon la législation dans le domaine et non à sa guise. Il ne doit brimer personne dans ses droits. Il doit également accomplir ses devoirs avec la plus grande élégance que possible.

Et ceux (épouse, enfants etc..) qui sont sous sa « tutelle » auxquels il doit amour, respect et protection, doivent également respecter son autorité basée sur la loi.

Une fois encore, on ne respecte que son autorité basée sur le Droit. Car au nom d’aucune autorité on ne doit obéir pour des choses anormales et injustes ( voler par exemple). Surtout il n’y a rien de rabaissant à respecter l’autorité d’un époux. D’ailleurs même dans nos emplois, on se plie aux ordres légaux et justes d’un chef, donc je ne vois pas où est le soucis à faire autant en famille. Obéir relève du civisme et non de la bassesse.

Mais tout responsable qui ne veut pas voir son autorité boycotter doit être juste et équitable. C’est l’injustice qui apporte le désordre pas autre chose. Plus un chef est humble et juste, plus on respecte son autorité. Dans un couple, le respect mutuel et l’entraide sont les gages d’une vie apaisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager