Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Flambée du covid-19 en Guinée : le virologue Dr. Taliby Dos Camara égrène les causes

0

La Guinée fait partie des pays où la Covid-19 prend une tendance haussière, selon le classement de l’OMS. Face à cette situation, un virologue est revenu sur cette actualité. Classée par l’OMS parmi les pays où la tendance haussière de la Covid-19 se poursuit, la Guinée préoccupe. À date, l’Agence nationale de la Sécurité Sanitaire ANSS a fait état de 153 nouvelles infections. Cet enseignant chercheur, virologue, a commenté cette situation.

« Je ne suis pas surpris dans la mesure où le guinéen, lorsqu’il n’est pas touché directement dans sa peau, il banalise les choses. Tout le monde sait que cette maladie est une réalité. Je vais être très clair, les gens qui sont en charge de la lutte contre de cette maladie ont peut de connaissance sur la question. Donc, la population est abandonnée à elle-même. C’est ce qui a engendré ce problème dans lequel nous sommes aujourd’hui. Vu le nombre de cas qui augmente jour après jour alors que cette situation devrait être l’inverse », a déclaré Taliby Doss Camara.

Selon cet expert, cette hausse de la contamination est due aussi à un manque de communication sur la maladie de Covid-19. « Si les partis politiques dans toutes leurs communications s’asseyaient à ce combat, on ne serait pas là. Si tout le monde faisait comme les médias et le gouvernement aussi s’engage par les actes à accompagner cette communication, en vous appuyant, je pense la prévalence allait baisser mais on ne dit rien, on préfère laisser la police qui ne parle pas qui ne cherche que ceux qui ne portent pas de bavette », a-t-il dénoncé

Pour rompre la chaîne de contamination, Taliby Doss Camara propose : « La meilleure façon de combattre cette maladie, c’est le respect des mesures barrières. Il faut que la répression diminue mais que la communication augmente ».

A cette occasion, ce virologue invite l´Agence Nationale de Sécurité Sanitaire à revoir sa stratégie de lutte contre la pandémie dans le pays.

Ibra BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager