ActualitésPolitique

Frais d’inscription : Alpha Condé recule face à la colère des étudiants

0
Les étudiants de l'université Général Lansana Conté de Sofonia manifestent
Les étudiants de l'université Général Lansana Conté de Sofonia manifestent
Votre publicité ici

Le mouvement de protestation des étudiants des institutions d’enseignement supérieur publiques de Guinée déclenché le jeudi 17 décembre 2020 contre la hausse des frais d’inscription et de réinscription a porté ses fruits.

Le président Alpha Condé et son gouvernement décident de reculer face à la colère des étudiants. Les frais d’inscription qui étaient passés de 50 mille pour la licence 1, 30 mille pour la licence 2, 15 mille la licence 3 à 250 mille pour la licence 1 et 200 mille pour la L2 et L3 sont finalement rendus gratuits.

C’est Docteur Aboubacar Oumar Bangoura ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a fait l’annonce à la télévision nationale dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020.

La rentrée universitaire se fait cette année dans un contexte où les populations sont durement éprouvées par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Soucieux d’accompagner les étudiants dans leur volonté de passer une année universitaire bien réussie, le président de la République a décidé de rendre gratuit pour la présente rentrée universitaire 2020-2021, les frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques“, a-t-il annoncé.

À l’en croire, cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte à la Covid-19, destiné à soulager les ménages et les entreprises.

Il n’y a pas longtemps, Alpha Condé et son gouvernement avait baissé le prix des transports urbains après des émeutes dans les universités publiques du pays. Ceux qui disent que le président Condé n’entend que le langage de la rue n’ont-ils pas raison?

Aliou Barry

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Littérature : l’écrivain Daouda Bangoura lance une fondation pour venir en aide aux enfants en difficulté

Previous article

Flux financiers illicites : Il est temps de mettre fin au pillage des ressources de l’Afrique

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités