Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : Alpha Condé va-t-il renoncer à son salaire ?

0

Le coronavirus est en train de bouleverser l’économie mondiale. Chaque jour les places boursières affichent des nets recules. Et dans des nombreux pays et même dans les grandes firmes internationales, les présidents, ministres, directeurs et PDG d’entreprises renoncent à leurs salaires ?

Au Rwanda, le Président Paul Kagamé a renoncé six mois de salaire, quatre mois pour ses ministres. En Guinée, jusqu’ici, aucun haut cadre de l’Etat n’a franchi l’idée de renoncement de son salaire. Alpha Condé qui a payé à un peu plus de 16 millions de francs guinéens par mois n’a pas encore annoncé la mesure symbolique de l’amorce de la solidarité face au covid-19.

Même si la loi des finances rectificatives n’est pas encore présentée, rien ne laisse entrevoir que le Chef de l’Etat va réduire le budget de la présidence qui se chiffre à un peu plus d’un milliards de francs guinéens par jour. A part l’absence de ses voyages en cette période, rien ne présage qu’Alpha Condé va réduire son train de vie « luxueux ».

Dans un discours télévisé, il y a deux semaines, le premier ministre Kassory Fofana a dévoilé un plan de riposte économique qui se chiffre à 3000 milliards de francs guinéens. Le chef du gouvernement a notamment annoncé la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant trois mois.

Beaucoup d’économistes ont exprimé leur doute concernant l’impact de ces mesures sur le pouvoir d’achat du Guinéen. Au moment où le coronavirus touche de pleins fouets l’économie guinéenne, les citoyens s’interrogent, quand est-ce Alpha Condé va renoncer à son salaire.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager