Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : Dr Mohamed Diané, « le Petit Président »

0

Depuis l’avènement de son menton au pouvoir en 2010, le super ministre de la défense et chargé des affaires présidentielles est devenu au fil des années, la personnalité la plus puissante de l’Etat après Alpha Condé. Dr. Mohamed Diané a accumulé d’énormes pouvoirs au point que certains observateurs de la vie politique comparent son ascension à celle de Fodé Bangoura, ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République à l’époque l’homme le plus influent du pays.

Très écouté par le Chef de l’Etat, le puissant ministre Diané est devenu un homme de poigne craint même au sein même du RPG arc-en-ciel. Le dernier développement de l’actualité concernant la composition du nouveau a montré sa position dominante dans le fonctionnement du parti au pouvoir. En effet, alors que le Président de la République a lancé son concept de « Gouverner autrement« , la mise en place de son équipe gouvernementale a déçu plus d’un dans la sphère du RPG arc-en-ciel.

Au cours d’une réunion ordinaire présidée par Nantou Chérif, des observations ont été faites sur les différentes nominations. Au cours de cette réunion ordinaire, à l’unanimité les cadres du parti ont adressé des recommandations au Président de la République. Parmi elles, figurait en droite ligne le limogeage de Zénab Nabaya Dramé fraîchement reconduite au ministère de l’enseignement technique. La hausse des prix des denrées alimentaires, le manque de discrétion à la présidence de la République figuraient parmi les observations des participants.

Mais, ces observations sont très mal aperçues par Dr Mohamed Diané et certains caciques du parti. Quelques heures plus tard, dans une tribune, il a annoncé la fin de la récréation. La suite, des sanctions ont été infligées contre des cadres considérés comme des récalcitrants. C’est le cas de M’Bany Sangaré, Directeur général de l’Office guinéen des chargeurs qui a été sanctionné par son ancien ministre de tutelle Aboubacar Sylla.

Pour certains observateurs, Dr. Mohamed Diané étend son influence et étale sa puissance à quelques mois de la tenue du congrès devant mettre en avant les personnalités. Qui sait si cette convention ne dessine pas la succession du Président Alpha Condé. En attendant, le ministre de la défense continue de maintenir son emprise dans la plus haute sphère de l’Etat et du RPG arc-en-ciel.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager