ActualitésPolitique

Guinée : Dr Mohamed Diané, “le Petit Président”

0
Mohamed Diané, ministre de la défense
Mohamed Diané, ministre de la défense
Votre publicité ici

Depuis l’avènement de son menton au pouvoir en 2010, le super ministre de la défense et chargé des affaires présidentielles est devenu au fil des années, la personnalité la plus puissante de l’Etat après Alpha Condé. Dr. Mohamed Diané a accumulé d’énormes pouvoirs au point que certains observateurs de la vie politique comparent son ascension à Fodé Bangoura, ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République à l’époque l’homme le plus influent du pays.

Très écouté par le Chef de l’Etat, le puissant ministre Diané est devenu un homme de poigne craint même au sein même du RPG arc-en-ciel. Le dernier développement de l’actualité concernant la composition du nouveau a montré sa position dominante dans le fonctionnement du parti au pouvoir. En effet, alors que le Président de la République a lancé son concept de “Gouverner autrement”, la mise en place de son équipe gouvernementale a déçu plus d’un dans la sphère du RPG arc-en-ciel.

Au cours d’une réunion ordinaire présidée par Nantou Chérif, des observations ont été faites sur les différentes nominations. Au cours de cette réunion ordinaire, à l’unanimité les cadres du parti ont adressé des recommandations au Président de la République. Parmi elles, figurait en droite ligne le limogeage de Zénab Nabaya Dramé fraîchement reconduite au ministère de l’enseignement technique. La hausse des prix des denrées alimentaires, le manque de discrétion à la présidence de la République figuraient parmi les observations des participants.

Mais, ces observations sont très mal aperçues par Dr Mohamed Diané et certains caciques du parti. Quelques heures plus tard, dans une tribune, il a annoncé la fin de la récréation. La suite, des sanctions ont été infligées contre des cadres considérés comme des récalcitrants. C’est le cas de M’Bany Sangaré, Directeur général de l’Office guinéen des chargeurs qui a été sanctionné par son ancien ministre de tutelle Aboubacar Sylla.

Pour certains observateurs, Dr. Mohamed Diané étend son influence et étale sa puissance à quelques mois de la tenue du congrès devant mettre en avant les personnalités. Qui sait si cette convention ne dessine pas la succession du Président Alpha Condé. En attendant, le ministre de la défense continue de maintenir son emprise dans la plus haute sphère de l’Etat et du RPG arc-en-ciel.

Ousmane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Hadja Assata Daffé prend les rênes du Ministère de l’action sociale et de l’enfance

Previous article

URGENT : Foniké Menguè évacué d’urgence à l’hôpital après des terribles douleurs

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités