Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : la fête l’aid el-fitr célébrée dans un contexte de crise sanitaire

0

À l’instar des autres fidèles musulmans du monde, ceux de la Guinée ont aussi célébré ce jeudi la fête de l’Aïd Al Fitr autrement appelé fête de Ramadan . A Conakry, dans la commune de Dixinn, les fidèles ont effectué cette prière collective dans l’enceinte de la grande mosquée de Fayçal en présence du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et certains membres du gouvernement.

Après la prière collective, le secrétaire général de la présidence a souhaité bonne fête à tous les fidèles musulmans. « Je souhaite à tous les guinéens, à ceux qui sont en bonne santé et ceux qui sont contraints de la maladie, que Dieu leur accorde la santé. qu’il leur accorde de la prospérité et que notre pays puisse aller de l’avant », a déclaré Kiridi Bangoura.

Dans son sermon, le premier Imam de la grande mosquée Fayçal a rappelé aux fidèles les vertus d’un bon musulman. Il a aussi formulé des prières pour l’éradication de la pandémie Covid19.

Imam Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal
Imam Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal

« Nous demandons au bon Dieu d’éradiquer la maladie Covid-19 dans notre pays. Cette maladie a fatigué les gens. Des entreprises ont été fermées à cause de cette maladie. Elle a fait du tort à plusieurs personnes. Nous prions Dieu de nous épargner cette maladie », a souhaité El Hadj Mohamed Salif Camara.

Contrairement à l’année dernière, les fidèles musulmans de Guinée ont effectué cette prière malgré la présence de la maladie Covid-19 qui fait des ravages à travers le monde depuis plus d’une année. Certains expriment leur joie.

« C’est un sentiment de joie parce que l’année passée, on n’a pas fêté comme ça. Cette année, Dieu nous a donné la chance. Donc, il faut beaucoup remercier le bon Dieu du fait qu’il nous a accordé cette année-là de faire la grande prière avec la famille », s’est réjoui Ibrahima Bah, citoyen.

« Je remercie le bon Dieu qui nous a permis d’effectuer la grande prière de cette fête dans la quiétude et dans l’harmonie. Je suis vraiment content de cela et j’espère que tout se passera dans les meilleures conditions. A cette occasion, j’implore Dieu de bénir notre chers pays », a indiqué Kabinet Dioubaté, citoyen

Célébrées dans un contexte de crise sanitaire, les mesures des gestes barrières étaient de mise. Le lavage des mains et le port des bavettes étaient obligatoires à la grande mosquée Fayçal.

Ibrahima Sory BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager