Guinée : le colonel Doumbouya va-t-il dissoudre le FNDC ?

S’agit il d’un début d’un premier clash entre la junte réunie au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ? Ces derniers jours, dans le milieu de la société civile guinéenne, des bruits courent sur une éventuelle intrusion de la junte militaire dans la sphère des fonctionnements des ONG.
Les militaires au pouvoir incarnés par le colonel Mamadi Doumbouya auraient l’intention de dissoudre le FNDC, fer de lance de la lutte contre le 3ème mandat de l’ancien président Alpha Condé. Le CNRD ne comprendrait pas la nécessité de l’existence du FNDC après la chute du régime d’Alpha Condé. La junte voudrait dissoudre cette plateforme composée de la société civile, des partis politiques et des syndicats.
Cette rumeur aurait déjà provoqué de la panique au sein du FNDC qui d’après nos informations s’apprêterait à pondre un communiqué. Pour le moment on ne sait pas ce que pourrait contenir ce communiqué qui serait en train d’être rédigé. Mais d’ores et déjà, certains membres n’excluent pas d’en découdre avec la junte si celle-ci arrive à penser à dissoudre le front. Il y a deux semaines, le FNDC avait dénoncé la violente dispersion des manifestants du RPG à leur siège à Gbessiq où ils réclamaient la libération d’Alpha Condé.
Alpha Oumar Diallo