ActualitésEconomiePolitique

Guinée : l’économie s’effondre à cause de la crise politique

0
Dans une rue d'un quartier de Conakry
Dans une rue d'un quartier de Conakry

Depuis l’annonce du président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le climat des affaires semble s’effondrer en Guinée.  Conséquences, plusieurs institutions financières comme le FMI et la banque mondiale ont réduit leurs interventions dans le pays. Quant à la plupart des commerçants ils voient leurs efforts voler presque en éclat.

Selon Boubacar Diallo, commerçant au marché de Taouyah, s’ils ferment souvent leurs boutiques c’est pour protéger leurs marchandises. « Parce qu’en cas de violence c’est nous qui allons perdre. Ça fait plus de 20 ans que je suis là, je n’ai jamais entendu qu’ils ont remboursé quelqu’un qui a perdu sa marchandise que ça soit l’Etat ou l’opposition », a-t-il déclaré.

Même réalité chez certains conducteurs de Taxis-motos. A Conakry, ce prestataire qui gagnait entre 100 à 150.000f par jour, avec l’instabilité politique, il a désormais du pain sur la planche.

« S’il y a des évènements politiques, notre activité ne bougera pas. Il y aura la rareté des clients sur le terrain parce qu’en ce moment beaucoup auront peur de sortir », a souligné Mohamed Bangoura, conducteur de Taxi-moto.

L’annulation de la marche du FNDC initialement prévue ce 13 mars 2020 est vivement accueilli par la plupart des citoyens rencontrés dans la ville de Conakry. Une trêve qui profite en particulier aux commerçants venus faire quelques recettes.

« Vraiment c’est bon du fait qu’ils ont annulé la grève parce que ça nous permettra de travailler. Ce qui est bon dans un pays c’est la paix. C’est ce qui est bon pour toute la population. Comme ça, les gens vont travailler librement », a souhaité Ibrahima Baldé, commerçant à Taouyah

Depuis plusieurs mois, l’activité économique est jalonnée par des manifestations politiques. Partout, la population est presque sur le qui-vive. C’est l’une des victimes collatérales des querelles de leadership en Guinée.

Ibrahima BARRY

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Labé en quête des locaux pour abriter le Tribunal de première instance

Previous article

Le néocolonialisme guinéen [Par Halimatou Baldé]

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités