Le néocolonialisme guinéen [Par Halimatou Baldé]
A)Définition :
Le Néocolonialisme guinéen est cette nouvelle idéologie qui consiste à la domination psychologique des personnes qui dénoncent les tares du régime en général et ceux qui dénoncent le caractère ethnique des exactions.
Cette forme de colonisation vise à imposer une ligne de conduite, l’utilisation d’un vocabulaire sournois et d’adoption d’une attitude hypocrite face aux dérives du pouvoir.
Exemples : 1) Monembo ne doit pas faire ceci.Il doit plutôt faire cela.Par ricochet il perd la liberté de faire ce qu’il veut au profit de ce que veut le « nouveau colon »
2) Djani Alpha ne doit pas dire ça il doit dire ceci, cela ou autre.C’est à dire qu’il doit utiliser le vocabulaire que veut entendre le colon et non utiliser les mots qui décrivent réellement les faits.
3) Rousseau ne doit pas prendre position il doit plutôt être neutre.C’est à dire qu’il doit partager les dérives du pouvoir entre les assassins et les assassinés.Accuser tout le monde et donner raison à tout le monde.Etre du camp de tout le monde. Nafiguiya quoi
B) les stratégies pour cette forme de colonisation :
Beaucoup de méthodes sont utilisées pour réussir cette domination, mais les principales utilisées sont :
– Accuser ceux qui dénoncent d’être ethno, comme ça ils vont s’auto-museler pour fuire l’étiquette d’ethno
– Attaquer les bouches les plus autorisées qui dénoncent.Leurs demander d’être indifférent, leurs montrer que beaucoup sont déçus d’eux, les accuser d’avoir trahie leur vocation etc…..
Exemples : Monembo, vous nous avez déçu, vous avez trahie votre vocation, Djani Alpha toi aussi.
C) les profils des nouveaux colons
Ce néocolonialisme est détenue par :
– Ceux qui prétendent être neutre alors qu’ils l’ouvrent toujours pour dénoncer ceux qui dénoncent les bavures mais jamais pour dénoncer les bavures.
– Ceux qui pensent bêtement que ce régime est celui de leur ethnie.
– Ceux qui cherchent des décrets ou des grâces du pouvoir.
– Ceux qui ont des intérêts à protéger avec le régime.