Toutes les infos en direct sur la Guinée

Fodé Oussou : «Alpha Condé n’aime pas la Guinée, il n’aime que sa personne»

0

A l’Assemblée hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 14 mars 2020, la nouvelle date du double scrutin était le principal sujet brûlant du jour. Le parti de Cellou Dalein Diallo se dit déterminer à empêcher la tenue des élections législatives et le référendum prévues le 22 mars 2020.

Le vice-président du principal parti de l’opposition, chargé des affaires sociales invite leurs militants à se mobiliser pour boycotter ces élections en Guinée. « Alpha Condé n’aime pas la Guinée et il n’aime pas les membres du RPG. Il n’aime que sa personne. Tout ce qui l’intéresse, c’est les élections. Malgré que la maladie Coronavirus soit confirmé en Guinée, il veut coûte que coûte faire les élections. Moi je pensais qu’il allait véhiculer un message en invitant les guinéens à prendre des dispositions pour éviter la maladie et annuler d’abord l’organisation des élections. Je vous invite à vous mobiliser pour empêcher les élections du 22 mars 2020. Il n’y aura pas d’élection sans les grands partis de l’opposition. Les petits partis qui sont là-bas, menacent qu’ils vont poursuivre Alpha Condé que s’il n’organise pas des élections, c’est des gens qui n’ont rien, ils veulent être députés. On fera tout pour ne pas qu’il y ait d’élection en Guinée », a déclaré Fodé Oussou Fofana.

L’annonce de la tenue de ces élections intervient dans un état critique sanitaire dans le pays. Malgré que le gouverneur de la ville de Conakry ait interdit tout groupement suite au cas confirmé de l’épidémie Coronavirus en Guinée, le chef de l’Etat, Alpha Condé ne s’est pas empêché d’entériner la tenue des élections le 22 mars prochain malgré les risques. A cette occasion, il lance déjà la campagne des élections jusqu’au 20 mars. Un décret qui met en porte à faux la décision du gouverneur Mathurin Bangoura.

« Lorsque j’ai entendu la décision du gouverneur, interdisant tout regroupement, j’ai vraiment salué sa décision. On se demandait même s’il y aura assemblée générale aujourd’hui mais le même jour, le président Alpha Condé confirme l’organisation de son double scrutin et il lance la campagne malgré les risques sanitaires. C’est-à-dire, il met en cause la décision de son gouverneur. C’est pourquoi nous aussi, on a vu qu’il faut qu’on organise cette réunion hebdomadaire pour se prononcer sur sa validation des élections qu’on sait n’aura pas lieu. Alors restez mobiliser, continuons notre combat, s’il y aura élection, il faudrait que ça soit des élections libres et transparentes », a-t-il précisé.

De leur côté les femmes responsables de l’UFDG dites être déterminée de poursuivre leur combat jusqu’à faire fléchir le chef de l’Etat dans sa marche de nouvelle constitution en Guinée.

Une heure après la validation d’Alpha Condé de la date du 22 mars pour la tenue du double scrutin, l’opposition plurielle a tenu une plénière à Conakry où elle invite les guinéens à se mobiliser pour empêcher ces élections prévues la semaine prochaine.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager