URGENT : cinq magasins ravagés par un incendie à la Cimenterie
A quelques pas du grand carrefour de la Cimenterie dans la préfecture de Dubréka non loin de l’agence Orange, c’est la stupeur et la désolation qui règnent sur le visage de certains commerçants. Ils viennent de voir impuissant leurs magasins réduire en cendres.
Au moins cinq magasins ont été ravagés par les flammes d’un incendie dont l’origine n’est pas encore connue. Selon un passant qui a donné l’information à Verite224.com, l’un des magasins servait à de vente de matériels électroménagers. Ces commerçants rejoignent la longue liste des victimes d’incendies pour cette courte dernière période.
A en Conakry et dans certaines préfectures de la Basse Guinée, les incendies dont certains d’origine criminelle sont devenus récurrents. A Madina, le plus grand marché du pays a connu deux incendies dans l’espace d’une semaine. A Dubréka, des plantations d’acajous ont été consumées par des feux provoqués par des inconnus.
A Kindia, il y a deux jours, une plantation de palmier à huile a été détruite par un incendie. Jusqu’ici, le gouvernement est resté silencieux. Aucune enquête n’est ouverte pour élucider les circonstances et démasquer les auteurs de ces incendies.
Sur les réseaux sociaux, le nom de Cheik Affan, un jeune connu pour ses positions ethnocentristes revient souvent. C’est lui qui a initié depuis quelques mois une campagne de récupération des terres « volées » aux autochtones.
Karim Soumaré