Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : les Colonels renversent les Généraux

0

C’est un toilettage sans demi-mesure qui a eu au sein de la hiérarchie militaire. Certains n’hésitent pas à parler de purge. Dans une série des décrets lus dans la nuit du mardi 12 octobre sur les antennes, le Colonel Mamady Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a mis à la retraite une quarantaine d’officiers généraux de l’armée guinéenne.

Ils ont été tous remplacés par des colonels. Le colonel Sadiba Koulibaly jusqu’ici commandant du centre d’entraînement au maintien de la paix a été promus chef d’état-major général de l’armée. Il a remplacé le général Namory Traoré mis à la retraite. Le colonel Mohamed Oury Diallo qui officiait dans l’armée de l’air a été nommé chef d’état-major adjoint de l’armée en remplacement du Général Mohamed Bangoura mis aussi à la retraite.

Le Colonel Yacouba Touré en mission onusienne au Sud-Soudan a été propulsé au poste de chef de l’état-major de l’armée de l’air. Ce poste était dirigé par le Général Aboubacar Monchon Camara. Le colonel Balla Samoura a vu son rêve se réaliser de remplacer l’inamovible Général Ibrahima Baldé qui était Haut-commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire depuis près de 13 ans. L’armée de terre est désormais dirigée par le commandant Balla Koivogui en remplacement du général de brigade Pépé Sagno.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager