Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : les pharmaciens menacent d’aller en grève

0

Les pharmaciens de Guinée à travers leur syndicat ont déposé un préavis de grève au Ministère de la santé pour attirer l’attention du département sur son rôle régalien de protection et de régulation du secteur de la pharmacie en Guinée.

Dans leur préavis de grève, les pharmaciens exigent la réduction du nombre des sociétés grossistes importateurs de médicaments, l’opérationalisation de la Brigade Médicrime créée dans le but de régulariser la pharmacie en Guinée et l’organisation des états généraux de la santé pour faire un diagnostic profond du secteur.

Selon ces pharmaciens, le secteur de la pharmacie en Guinée est laissé pour compte par l’autorité de tutelle. Ils déplorent que cette profession est de nos jours sous le contrôle des commerçants, et des lobbyings très puissants au détriment des professionnels de la pharmacie. Pendant ce temps, le rapport de la commission mixte d’évaluation pour la  réduction du nombre des sociétés grossistes souffre d’application.

Ce qui fait qu’on assiste aujourd’hui à une multitude des sociétés grossistes importateurs de médicaments sans aucun respect des procédures notamment en matière de transport, de stockage et de vente. Si rien n’est fait donc par le département de la santé jusqu’à l’expiration du délai du préavis, ces professionnels de la pharmacie vont déclencher une grève.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager