Tremblement de terre à Kindia : le barrage de Souapiti est-il à l’origine du séisme ?

C’est en tout ce que disent certains déplacés par le projet Souapiti. Après le tremblement de terre à Kindia, du 3 au 4 février 2021, le coordinateur de l’Union des zones impactées de Souapiti, a brisé le silence à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a organisée ce mercredi 10 février à Conakry, au siège de l’OGDH, commune de Dixinn.

Selon Me Oumar Assata Camara, il y a eu un tremblement de terre constaté dans plusieurs villages impactés par le projet Souapiti. « Il y en a eu plusieurs fois d’ailleurs« . Pour le premier vice coordinateur des sinistrés de Souapiti, ce tremblement de terre a été répercuté dans les préfectures, districts et villages de la région. « Kindia, Pita Télimélé, Damouyah, Warahara, Kounkouré, Koulia, Massi. Nous sommes inquiets pourquoi? Parce que nous avons mené nos recherches .il est avéré qu’effectivement qu’il faut douter. Raison pour laquelle nous qualifions que ça soit les conséquences du projet Souapiti (…)« , a regretté Me Camara.
D’après lui, « quand vous voyez la liste des villages impactés, chacun des villages est concerné par le projet Souapiti. Le premier signale, nous avons remarqué que cette fois-ci des villages qui tremblent régulièrement, c’est des villages impactés par le projet Souapiti et n’avaient jamais suivi des choses précipitamment, donc nous avons douté. Au cours de cette même recherche nous avons aperçu qu’il y a eu un phénomène du nom de sismicité induit par réservoir, qui est connue par le monde entier. Comme quoi les conséquences des barrages hydroélectriques peuvent être par fois le séisme, ça peut aussi créer le tremblement de terre (…) ».
Zézé Guilavogui