Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : les procureurs réquisitionnés contre des opposants au 3e mandat

0

Après plusieurs réclamations des opposants arrêtés pour bénéficier d’un procès, ils sont désormais acculés par les Procureurs. Le président de la Ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDDA LIDDA appelle ses magistrats à se référer aux textes de lois.

« Je pense que les procureurs doivent être fortement attachés à la loi. Ils doivent tout faire pour ne pas s’écarter des lois qui nous gouvernent en la matière. Il faut respecter le droit des citoyens », a-t-il déclaré.

Depuis la présidentielle du 18 octobre, beaucoup de militants de l’opposition sont emprisonnés en Guinée. Si les uns ont bénéficié d’un procès, d’autres croupissent dans les prisons sans jugement. L’ancien Président de l’Institution Nationale Indépendante des Droit de l’Homme (INIDH) regrette cela.

« Nous pensons seulement qu’il est important d’assurer à chaque citoyen le droit à un citoyen juste. Il faut que les personnes en conflit avec la loi puissent bénéficier de tous les avantages que la loi leur accorde. Notamment à un avocat », a rappelé Mamady Kaba.

La Guinée a enregistré des violences politiques qui ont coûté la vie à des centaines des citoyens. Selon ce défenseur des droits de l’homme, la priorité doit être donnée aux enquêtes pour rendre justice aux victimes.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager