ActualitésPolitique

Violences en Guinée : la France lance un appel à Alpha Condé

0
Emmanuel Macron, Président de la France
Emmanuel Macron, Président de la France

Interpellé lors d’une audition parlementaire à propos de la position ambiguë du président Macron depuis la tenue des élections présidentielles, alors qu’il a clarifié celle du cas ivoirien, le ministre français des affaires étrangères a tenu à préciser que la situation guinéenne est très différente que celle ivoirienne.

Le chef de la diplomatie française a rappelé que la crise que la Guinée est confrontée actuellement découle de la volonté du président Alpha Condé d’adopter une nouvelle Constitution juste pour pouvoir se maintenir à la magistrature suprême pour un autre mandat. Ce qui a été dit-il à la base des violences post-électorales et l’instabilité politique que connaît en ce moment le pays.

« Je n’assimile absolument pas la posture concernant la Côte d’Ivoire avec la posture concernant la Guinée. Il faut être très clair : en Guinée Conakry, il y a eu une réforme de la Constitution pour permettre au Président Alpha Condé de se représenter au-delà des deux mandats. Les élections ont eu lieu, il y a eu quelques complications, il y a eu des difficultés à la suite de ces élections. Le référendum qui avait abouti au changement de constitution lui-même avait été marqué par des violences », a clarifié Jean Yves Le Drian.

Pour lui, il appartient maintenant au président Alpha Condé de s’ouvrir de façon inclusive à toute la classe politique guinéenne pour apaiser la situation, d’œuvrer dans le sens du rétablissement de la quiétude sociale.

« Donc, nous considérons qu’il revient au Président Alpha Condé de poser des gestes d’ouverture pour apaiser la tension qui existe toujours en ce moment dans son pays » a déclaré le ministre français des affaires étrangères.

Abdourahmane Diallo

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Siguiri : un enfant poignardé mortellement pendant qu’il dormait

Previous article

URGENT : Hadja Halimatou Dalein Diallo empêcher de quitter la Guinée

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités