ActualitésPolitique

Guinée : lundi 13, le jour de tous les dangers

0
Des violentes manifestations à Hamdallaye
Des violentes manifestations à Hamdallaye (image d'illustration)

La tension est à son comble. Les esprits se chauffent, les discours se durcissent et les positions se radicalisent. Des deux côtés, le ton n’est pas rassurant. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui appelle à un déferlement des manifestants sur toute l’étendue du territoire promet de paralyser tout le pays.

Aucun itinéraire n’est défini, aucun délai de manifestation n’est annoncé. Il s’agit de manifestation non-stop. Plusieurs leaders du front anti-3e mandat ont invité la population à s’approvisionner en denrée alimentaire dans leurs domiciles. Les opposants et les acteurs de la société civile promettent le déluge pour amener le Président Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat.

Désormais, tous les moyens sont bons pour se débarrasser des ambitions machiavéliques d’Alpha Condé. Très amer contre la gouvernance de son adversaire, le principal opposant Cellou Dalein a donné le ton le samedi 11 janvier au cours de l’assemblée générale de son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le ton était belliqueux.

Connu pour son tempérament, pour la première fois Cellou Dalein Diallo a franchi le Rubicon. “Alpha Condé a une haine particulière contre les Peulhs“, a dénoncé l’ancien premier ministre de 2004 à 2006 du régime du Général Lansana Conté. Aliou Bah, leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a appelé la population à la “résistance active“. Face à cette apocalypse annoncée, le gouvernement réagit violemment. D’abord en interdisant toute manifestation et en s’engageant à sévir contre les “fauteurs de trouble“.

Déjà, la plateforme favorable à un 3e mandat, la CODENOC invite les autorités à dissoudre le front contre la nouvelle constitution. Ce lundi 13 janvier marque une incertitude grandissante. Il s’agirait du jour de tous les dangers.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Conakry : une organisation de soutien pour la paix lance une campagne de sensibilisation

Previous article

URGENT : des tirs à balles réelles sur l’axe Bambéto-Cosa

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités