Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Guinée : un député affiche son faible niveau en français, la toile s’enflamme !

0

Au cours d’une interview vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux ce week-end, Oumar Sidibé le député uninominal de Dixinn nouvellement élu affiche son faible niveau de la langue de Molière. Dans la vidéo, le député essaie de magnifier son parti politique mais se heurte sur le français, mélangeant ainsi les adjectifs et les accords.

L’interview du nouveau député uninominal de Dixinn Oumar Sidibé connu sous le nom de Joe Bébéto, récemment élu sur la bannière du parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel occupe aujourd’hui la une des différents canaux de communication.

Dans sa communication, le parlementaire s’est très mal exprimé en français. « mon maman se batti pour cette parti. Moi je batterai plus que elle », a-t-il dit

Beaucoup des personnalités politiques, éducatives ou certains citoyens justifient cela comme un manque de niveau de la langue française et s’inquiètent sur les conséquences qui en découleront. Pour eux, le député étant non seulement une personnalité publique mais aussi représentant du peuple dans une des hautes institutions du pays doit servir un bon exemple de langue.

Par contre, d’autres citoyens aussi estiment que ce n’est pas le niveau de la langue ou bien les diplômes qui comptent mais son apport sur la vie quotidienne de sa population. Pour ces derniers, un député ne pas forcément quelqu’un qui est sorti dans des grandes universités du monde, mais quelqu’un qui peut réellement représenter sa population et en rendre compte. C’est le cas de l’Assemblée Nationale sénégalaise où certains députés ne s’expriment qu’en Wolof. Donc, ils préfèrent un analphabète qui travail pour son peuple qu’un intellectuel qui tire profil sur le dos de sa population.

Cette situation touche aujourd’hui bon nombre des personnalités publiques, c’est le cas de l’ancien Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté qui a eu du mal à lire des chiffres lors d’une session budgétaire de l’Assemblée Nationale.     

Abdourahmane   Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager