Guinée : un journaliste signe un engagement de ne plus critiquer le Directeur des impôts
Visiblement, le journalisme en Guinée est en train de perdre son prestige. Ces dernières années, de plus en plus des jeunes sans aucun scrupule ni vocation ont intégré ce métier par effraction qui connaissait pourtant jadis un important capital de réputation.
Récemment, une scène surréaliste a illustré la décrépitude du journalisme guinéen. Un soi-disant journaliste s’est dans un document dont Verite224.com détient une copie engagé de ne plus proférer des critiques envers Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts.
Suite à une plainte de ce haut commis de l’Etat, le journaliste Ibrahima Camara surnommé IBK a été embarqué manu-militari et déposé dans un commissariat de police de Conakry. Après avoir été cuisiné et menacé d’emprisonnement, il a fini par signer un engagement devant un officier de la police judiciaire.
« Je soussigné Camara Ibrahima, journaliste de profession, domicilié aux quartiers Gbessia et Tombolia, vu mon statut de polygame, m’engage de ne plus jamais proférer des propos injuriés et diffamatoires à l’endroit du Sieur Aboubacar Makhissa Camara par quelque moyen que ce soit (verbal, réseaux sociaux et presse)« , s’est-il engagé.
Un peu plus loin, il reconnait officiellement avoir publié des « allégations mensongères » dans le but dit-il de ternir l’image du puissant Directeur national. Quelques minutes après avoir signé l’engagement, il a enregistré une vidéo où il a demandé pardon au patron des impôts.
Alpha Oumar Diallo