Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : un militaire agonise et meurt en prison dans des conditions difficiles

0

Détenu depuis très bientôt avec un groupe de militaires, l’Adjudant-chef Abdoulaye Soumah est mort dans la nuit du jeudi au vendredi 3 janvier 2020 dans des circonstances difficiles. Selon des sources qui se sont confiées à Verite224.com, le défunt était gravement malade.

Souffrant de tuberculose, il n’a pas été pris en charge malgré une demande de mise en liberté provisoire introduite par son avocat. Ce dernier voulait qu’il soit soigné au CHU d’Ignace Deen. Le parquet s’est opposé jusqu’à ce que la maladie ait eu raison sur le jeune militaire. Depuis le 26 décembre 2019, un groupe de militaires et de civils sont jugés au Tribunal militaire de Conakry.

Ils sont accusés de révolte, vol aggravé, indiscipline militaire, réunions subversives contre l’autorité de l’Etat. Au total 28 personnes sont dans le box des accusés. On les reproche d’avoir envahi le magasin de munition et des armes du bataillon spécial des blindés au camp Alpha Yaya Diallo.

Des organisations des défenses des droits de l’homme dénoncent Souvent les conditions de détention difficile à la maison centrale de Coronthie, la plus grande prison civile du pays. Des détenus meurent régulièrement par manque de soins, de mauvaise hygiène et de nourriture. Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent un surpeuplement des détenus. A sa création, il était prévu d’accueillir 300 prisonniers mais à ce jour, la maison centrale accueille plus de mille détenus.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager