Toutes les infos en direct sur la Guinée

Pour 2020, Sidya Touré appelle les Guinéens à tourner la page de la médiocrité »

0

Le Président de l’Union des forces républicaines (UFR) a procédé à la traditionnelle présentation de vœux aux Guinéens. Sidya Touré a déploré la crise politique qui découle de la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir à travers le changement de la constitution.  

« Des actions fortes ont été entreprises et nous sommes parvenus à des résultats encourageants, en dépit de la répression sauvage de l’Etat qui a entrainé en moins de deux mois plus de 25 morts et de nombreux blessés. Ces soldats de la démocratie méritent notre respect et notre reconnaissance« , a dit Sidya Touré.

Dans son allocution, l’ancien premier ministre a déploré la chute du pouvoir d’achat des Guinéens à cause de l’inflation. « 2019 est une année perdue pour nos jeunes qui, plongés dans le désarroi complet, sont contraints à l’exil avec tous ses risques ; pour nos paysans, abandonnés à eux-mêmes sans aucun encadrement de l’Etat ; elle a été une année de souffrance  pour  l’ensemble des travailleurs qui ont vu leur pouvoir d’achat laminé par l’inflation mais aussi les retraités qui sont des laissés-pour-compte« , a dénoncé l’opposant.

Sidya Touré accuse Alpha Condé de diviser les Guinéens dans son intention de briguer un 3e mandat. « Au plan social, l’ethno stratégie et la pauvreté ont fragilisé le tissu social. Des pratiques visant à diviser voire à opposer les guinéens les uns aux autres se sont répandues au-delà même de l’Administration. Le Chef de l’Etat contribue personnellement à aggraver cette situation par des discours incendiaires, appelant ses militants à se préparer à affronter d’autres guinéens ou qualifiant d’ennemis ceux qui ne souscrivent pas à ses actions ou à sa politique« , martèle-t-il.

Pour terminer le leader de l’UFR invite les Guinéens à plus de combattivité pour changer les choses. « Nous devons tourner la page de la médiocrité pour nous atteler à la construction d’un Etat qui va libérer les énergies et favoriser les investissements. Un Etat qui va lutter contre la corruption en vue de créer une croissance économique forte et durable pour tous les guinéens« , a-t-il lancé.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager