Toutes les infos en direct sur la Guinée

Honorable Pépé Koulémou : « les partisans du 3e mandat sont des ennemis de la Guinée »

0

Au cours d’un point de presse animé à Lambanyi ce dimanche 19 juillet 2020, le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARN) a qualifié d’ennemis de la république les promoteurs du troisième mandat et a soutenu que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’a plus sa raison d’être. 

Selon ce député de la nouvelle législature, le Président de la République étant élu pour un mandat renouvelable une seule fois, n’a point le droit de se représenter pour un autre mandat présidentiel. Il a dit : « la loi dit que monsieur Alpha Condé est élu pour son second et dernier mandat, il a prêté sermon en vertu de cette loi constitutionnelle qui limitait le mandat du Président de la République une fois élu à cinq ans renouvelable une seule fois. C’est pourquoi nous qualifions d’ennemies de la nation toutes personnes ou organisations qui estiment que monsieur Alpha Condé dont le second et dernier mandat arrive bientôt à terme devrait être candidat pour un autre mandat. Nous les qualifions d’ennemies de la démocratie guinéenne. Nous les qualifions d’ennemies de l’unité nationale et de la paix sociale en Guinée »

Sur la question du FNDC, l’opposant politique et ancien membre du front estime que : « le FNDC a été créé pour la défense de la constitution, et cette constitution a été remplacée, il n’a plus sa raison d’être. Le FNDC est actuellement sans objet en terme clair. Mais cependant, cette organisation peut toujours continuer à exister en changeant de dénomination. Parce que la constitution mal ou bien voté, elle a été votée depuis le 22 mars 2020. La constitution guinéenne a été changée, par conséquent le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’a plus sa raison d’exister. Le Front a été créé pour empêcher le changement de la constitution mais elle a été changée. Je demanderais aux autres leaders politiques et acteurs de la société civile qui militent au sein du FNDC de changer désormais l’objet de leur combat », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’Alliance pour le Renouveau National (ARN) se réclame de l’opposition et prête à participer aux élections présidentielles d’octobre 2020.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager