En raison du principe de réciprocité, tous les pays de l’Union Européenne sont exclus de l’ouverture programmée des frontières aériennes. L’Etat guinéen s’apprête à ouvrir progressivement son espace aérien aux pays qui ouvriront à leur tour pour la Guinée.
Depuis quelques semaines, les pays de l’Union Européenne avaient pris une décision concernant l’ouverture des frontières européennes. Dans cet accord, seulement quatre pays africains étaient admis de reprendre leur trafic aérien vers l’Europe. La Guinée ne figurait pas sur cette liste.
A son tour, la Guinée compte ouvrir ses frontières aériennes ces prochains jours sans les pays de l’Union Européenne. Cet important trafic aérien entre les pays européens et la Guinée continuera toujours à subir les conséquences néfastes de la pandémie du Coronavirus.
Les frontières aériennes avaient été fermées depuis plusieurs mois en raison de l’apparition de la maladie pour limiter sa propagation dans le pays. Au tant que cette décision restera en vigueur, les affaires des nombreux citoyens accrochés à ce trafic seront aussi impactées de façon négative.
Abdourahmane Diallo
Comments