Ibrahima Soumah, un des meilleurs ministres des mines est mort
Une grosse tête vient de partir à jamais. Intellectuel et fin connaisseur du secteur minier guinéen, Ibrahima Soumah est décédé ce mercredi 30 novembre dans la capitale française, Paris où il y résidait depuis un peu long pour ses soins médicaux. Le défunt a obtenu son diplôme d’ingénieur de génie physique à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon en 1965.
En 1973, il rentre en Guinée et occupe les fonctions de directeur général de l’industrie et des mines. Dans le secteur il gravit tous les échelons en étant notamment conseiller du ministre, directeur adjoint de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) puis ministre des mines dans les années 2000.
De 2003 à 2006, il occupe les fonctions du ministre de l’enseignement technique, professionnel et de la formation professionnelle dans le gouvernement de Lansana Conté. Après son départ du gouvernement, il devient consultant pour des nombreuses institutions internationales notamment la Banque mondiale. Ibrahima Soumah est l’auteur de nombreuses œuvres sur le secteur minier dont entre autres : « Avenir de l’Industrie Minière en Guinée » en septembre 2007 ; « Afrique, un Continent en voie de Chinisation », en 2018.
Alpha Oumar Diallo