Issoufou parviendra-il à convaincre Alpha Condé de quitter le pouvoir 2020
C’est sans doute une visite qui suscite un espoir d’une éventuelle sortie de crise. Une délégation des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est attendue ce mardi dans la capitale guinéenne, Conakry.
Selon une source généralement bien informée, Mahamadou Issoufou, Alassane Ouattara, Muhammadu Buhari et Nana Akufo Ado vont tenter de convaincre Alpha Condé d’inclure les principaux partis d’opposition dans les scrutins législatifs.
Mais le plus difficile reste la principale pomme de discorde : le référendum. Les leaders de l’opposition et les acteurs de la société civile regroupés au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) soupçonnent le chef de l’Etat guinéen de passer par ce stratagème référendaire pour briguer un 3e mandat. Depuis le mois d’octobre 2019, ils organisent d’importes manifestations pour tenter de contraindre Alpha Condé à renoncer à cette velléité de se maintenir au pouvoir à vie. Les Chefs d’Etat particulièrement Mahamadou Issoufou épicentre de l’alternance démocratique dans l’espace CEDEAO parviendront-ils à convaincre leur homologue guinéen de renoncer au pouvoir après l’expiration de son second et dernier mandat constitutionnel.
Alpha Condé et Issoufou, deux amis de longue date s’étaient livrés il y a deux semaine à un duel à distance quand le premier avait refusé le second avec ses paires de la CEDEAO. L’institution régionale dont préside Issoufou a fini par retirer ses membres de la mission d’observation électorale. Alpha Condé avait annulé les scrutins à la dernière minute. Au moment où la tension est vive, le scenario peut-il se répéter. Issoufou et ses collègues parviendront-ils à convaincre Alpha Condé de renoncer à briguer à un mandat de trop ? On n’en saura davantage dans quelques heures.
Fatoumata Binta Diallo