Toutes les infos en direct sur la Guinée

Covi-d19 :  non à la panique en Guinée mais restons vigilants [Par Kindy Dramé]

0

Le Codiv19, c’est un peu comme la grippe.
Ce qui effraie avec ce virus, c’est que nous n’avons pas encore de remède et la surmédiatisation et le décompte macabre alimente la peur.
A ce rythme-là si nous faisons pas attention au infox fake news, on sera vite tous morts… de trouille.

A titre de comparaison, le paludisme, c’est 405 000 décès en 2018 dans le monde (dont 93% en Afrique) [Source : http://bit.ly/2TRRAN8 ].
La grippe tue en moyenne 650 000 personnes par an [Source : http://bit.ly/39ITeXZ ]. 
« Chaque jour, 25 000 personnes meurent de la faim dans le monde », selon des chiffres tirés d’un rapport de la FAO. « soit un peu plus de 9 millions de morts par an». [Source : http://bit.ly/38FkqWn].

Et ce qui n’est pas assez communiqué dans la presse sur le coronavirus Covid-19, c’est que ce ne sont pas tous les patients atteints par le virus qui en meurent. Mieux, il y a des cas de guérisons. [+ de 60 000 guérisons depuis le début de l’épidémie]
Cela dit, les autorités guinéenne tout de même doivent avoir de la vigilance (sans s’alarmer). Il faut y mettre les moyens pour nettoyer nos villes en particulier la capital Conakry et mettre en place un plan de riposte comme autant d’Ebola et que les populations retrouvent ses habitudes.

Face au Codiv-19 il faut plus de vigilance, une vigilance qui fait appel à un peu de civisme et beaucoup de responsabilité. C’est aussi l’occasion de faire appel à la solidarité de la presse national pour véhiculer des messages de rappels sans attendre de l’argent pour ça. Les radios, les télés et la presse en ligne avec des spots télé, radio et des bannières pour faire barrage au virus avec des gestes simple.

Comme le rappel l’OMS, et l’ANSS voici ci-dessous quelques gestes utiles contre le Coronavirus Covid-19.

1- Se laver soigneusement les mains
Le lavage des mains joue un rôle clé en matière d’hygiène : il est donc important de se les laver régulièrement et d’en prendre soin pour bien se protéger.
2- Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
Se moucher, éternuer, cracher ou tousser : les virus se propagent rapidement si on ne respecte pas les règles de comportement à ce propos.
3- En cas de fièvre et de toux, rester à la maison
Si vous présentez des symptômes (difficultés à respirer, toux et fièvre), restez chez vous.
Restez à la maison. N’allez pas dans des espaces publics.
Évitez tout contact avec d’autres personnes.
Prenez contact – par téléphone au numéro vert pour la Guinée au +224 629 99 56 56 ou le +224 629 06 97 97
4- Éviter les poignées de main
Selon ce que nous venons de toucher, nos mains ne sont pas propres. Des gouttelettes infectieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ces gouttelettes peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si nous les touchons. Il est donc important d’éviter les poignées de main.
5- Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
Vous avez des symptômes (difficultés à respirer, toux ou fièvre) et vous avez besoin d’une aide médicale ? Téléphonez d’abord à votre médecin.

Le dernier bilan du Covid-19 en Guinée

Un cas positif, les six (6) contact identifiés à ce jour de la patiente belge atteinte du coronavirus sont négatifs, et les résultats du cas suspect de Covid-19 de Siguiri sont négatifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager