Kindia : un imam meurt du covid-19
La préfecture de Kindia, située à 150 kilomètres de la capitale, Conakry a enregistré son premier cas de décès au coronavirus. Au même moment, la chaine de contamination avance dans la ville des agrumes. Un imam âgé d’un peu plus de 70 ans a succombé du covid-19.
Il s’agit du secrétaire général de la ligue islamique régionale. Elhadj Souleymane Yansané pourrait être le premier cas de coronavirus enregistré à Kindia. Bien avant sa mort, il n’avait pas été dépisté. Quand il est décédé, des prélèvements ont été faits sur son corps avant son inhumation. Les résultats de ce dépistage viennent d’être connus.
Le chef religieux est bel et bien mort de coronavirus. Il été donc diagnostiqué positif à la pandémie. Ces derniers jours, la préfecture a enregistré des nombreux cas dans le milieu des religieux. Elhadj Karamba Diaby, imam de la grande mosquée de Kindia a été testé positif au covid-19. C’est le même cas pour six autres membres de la ligue islamique.
Les autorités préfectorales de santé sont à pied d’œuvre pour lancer des dépistages massifs dans le but de briser la propagation. Les agents de la santé sont déjà sur le terrain pour rechercher d’éventuels contacts aux patients du covid-19.
La Guinée a enregistré selon les dernières données près de 2800 cas au coronavirus dont un peu plus de mille guéris. Le vendredi 16 mai, dans une allocution à la nation, le Chef de l’Etat, Alpha Condé a assoupli les mesures de restriction. Le couvre-feu a été notamment levé à l’intérieur du pays. A Conakry, il s’étale désormais de 22 heures à 5 heures contre 21 heures à 5 heures auparavant.
Fatoumata Binta Diallo