Toutes les infos en direct sur la Guinée

Koubia : le préfet prend des mesures après le cuisant échec des élèves au BEPC

0

Mercredi, la délégation mixte composée par les citoyens de Koubia sous l’impulsion du préfet a honoré le rendez-vous pris avec l’IRE Gbato Donzo qui a prouvé qu’aucune annulation n’a frappé le centre de Kindia et que le niveau des candidats étaient nettement en deçà des attentes.

Dans la foulée, le préfet Saidou Bangaya Diallo a remis à la surface une descente de terrain qu’il avait faite au collège de Koubia et qui constituait une prémisse à cet échec :

« Je suis venu au collège, j’ai trouvé tous les élèves dans une même salle, i n’yavait que le principal, j’ai dit : Principal qu’est  ce qu’il se passe ? Tous les élèves ont dit mesures barrières par rapport à cette pandémie et plus de 70 élèves étaient assis, tu vois les bancs on dirait dans un magasin, j’ai demandé où est le directeur des études, tu es seul ? Il  a répondu qu’il n’avait pas vu le directeur des études… »

Sans démordre le préfet  a continué à mener des démarches pour  tenter de trouver une solution et une confrontation a été organisé entre le principal du collège et le directeur des études qui se se rejetaient la patate chaude d’un détournement des fonds de l’APEAE auquel détournement s’ajoute le fait que certains enseignants n’avaient pas reçu leur prime d’incitation de l’avis du DPE, cet autre argument aurait poussé les enseignant à snober les cours.

Alors, le préfet dit avoir décroché son téléphone pour joindre le préfet alors même qu’il était avec le DPE Fara Kamano.

« ….Le ministre a demandé au DPE vous avez remonté qu’il y a des enseignants sans prime d’incitation combien de fois, il a répondu Sept fois, le ministre a dit non puisqu’on a commencé  à payer ces primes, il y a seulement 5 mois… »

Le ministre  a alors demandé au DPE de remonter la liste des  enseignants concernés mais il a fourni une liste sur laquelle figure des cadres de la DPE, des décédés et des principaux, après vérification le préfet a décelé le subterfuge et lui a demandé de fournir une bonne liste, le sieur serait reparti pour fournir trois autres listes toutes erronées, plombant la chance de remonter les vraies infos au ministre.

Ousmane Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager