Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Kounsitel : le nouvel Eldorado des chasseurs d’or

0

Depuis 72 h, le manding minier semble se vider au profit de Kounsitel où dit-on de l’or a été découvert. Plusieurs centaines de jeunes à motos bravent la distance et la poussière pour aller tenter de faire fortune via Labé où cette folie fait se frotter les mains à certaines catégories comme les transporteurs, les portefaix et autres mécanos.

Peu avant 10 h de part et d’autres de la route partant de l’hôpital régional au Tinkisso sont stationnées des véhicules prêts à faire cap sur le nouvel Eldorado.

Sâa Kossa est orpailleur, il est venu tenter le coup, il a appris la bonne nouvelle après le départ de certains d’entre eux et il compte les rejoindre.

Venu de Mamou, Ibrahim a 18 ans et à sa première aventure dans une mine d’or, il a certes été devancé par ses amis mais la quête de l’or ne se fera pas à son insu estime –t-il.

Exactement le même âge, Aliou originaire de Koubia et est à Labé depuis 48h déjà, dimanche, faute d’un véhicule il n’ a pas pu aller à Kounsitel mais s’est rattrapé ce lundi au prix de 85000 francs le ticket de voyage.

Le syndicat des transporteurs local est débordé et dépassé par cette affluence des acteurs des mines que sont orpailleurs et businessmen.

Bien d’entre ces hommes roulent sur leurs mots jusqu’à bon port tandis que d’autres préfèrent embarquer leurs motos et s’embarquer dans des véhicules de transport en commun.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager