Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Santé : la rougeole, une maladie contagieuse qu’on peut traiter, selon Dr. Doumbouya

0

La rougeole est une maladie infectieuse due à un virus qui touche en général les enfants de moins de 5 ans. En Guinée, nombreux sont ces enfants qui souffrent de cette maladie. Extrêmement contagieuse, sa transmission se fait par voie aérienne. Face à cette situation, un médecin spécialiste est revenu sur les manifestations de cette pathologie.

« La première phase c’est la phase d’incubation et là, la pathologie évolue de façon silencieuse. La seconde phase, c’est la phase d’invasion et là-bas, on retrouve toute sorte de pathologie parce que ça affecte presque toutes les parties de l’organisme. Ensuite ça peut atteindre la partie digestive qui se manifeste par les vomissements, la diarrhée, perte d’appétit et aussi le système nerveux », a indiqué Mamoudou Doumbouya, médecin.

La rougeole cause la mort chez les enfants de moins de 5 ans en Guinée. Elle est l’une des infections les plus contagieuses au monde, avec des complications qui peuvent être graves, mais faciles à traiter avec une prise en charge rapide, explique Dr. Doumbouya.

« Le traitement c’est symptomatique. Comme déjà la pathologie révèle la fièvre, les pathologies de la voie respiratoire. Il faut d’abord associer l’antibiothérapie, les sulfamides parce qu’il y a la fièvre qu’il faut traiter. Il faut envoyer l’antibiothérapie, il faut décongestionner les voies respiratoires. Ça peut aussi causer des audits, il faut débarrasser l’oreille parce que ça peut donner des pulls au niveau de l’oreille. S’il y a dégradation, il faut penser aussi à la ré-dégradation« , a-t-il ajouté.

Pour réduire l’impact de cette flambée épidémique à dimension inquiétante sur la santé des enfants de moins de cinq ans, l’État doit multiplier les campagnes de vaccination de masse des enfants âgés de 0 à 11 mois contre la rougeole.

Ibrahima Sory BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager