Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

La CENI à bord de l’implosion ? Alhassane Makanera se retire aussi

0

La commission électorale nationale indépendante (CENI) est-elle à bord de l’implosion. L’instution électorale traverse une crise aigüe. Depuis la sortie de son vice-Président Bano Sow dénonçant une gestion opaque du fichier électorale, la CENI connait davantage une période de turbulence.

Alhassane Makanera Kaké se serait retiré de la CENI, a appris Verite224.com auprès d’une source proche de l’Union des forces républicaines (UFR). On apprend que ce commissaire issu des rangs du parti de Sidya Touré fustige depuis plusieurs semaines des irrégularités dans le traitement du fichier électoral. Donc, contrairement aux rumeurs annonçant sa démission, le frère jumeau d’Alhousseine Makanera s’est juste retiré du processus des préparatifs des élections législatives.

L’opposition dénonce des fraudes dans les opérations de recensement des électeurs. Elle accuse des agents de la CENI de participer à l’enrôlement des mineurs dans les zones favorables au RPG arc-en-ciel en Haute Guinée. La semaine dernière, les délégués de l’opposition se sont retirés des négociations initiées par le premier ministre Kassory Fofana.

La Guinée est secouée par des tensions politiques. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organise depuis plusieurs des manifestations pour dénoncer une éventuelle candidature d’Alpha Condé pour un 3e mandat. Des violents heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont fait plus de 25 morts.

Karim Soumaré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager