Toutes les infos en direct sur la Guinée

La Guinée à la croisée des chemins

0

Au regard de l »actualité sociopolitique de Landerneau guinéen, bon nombre d »observateurs avertis s »interrogent sur le devoir á la fois proche et lointain de notre chère Guinée.

Depuis de lustres, malgré les potentialités naturelles que regorge notre pays, nous peinons toujours à voir le bout du tunnel. D’un côté, cela s’explique par mauvaise gouvernance, et ce, sur tous les aspects de la vie de la nation caractérisé par un déficit anachronique voir une absence totale de vertus humaines et valeurs démocratiques que devraient faire montre les détenteurs de reines et manettes du pays.

D’un autre coté la Guinée a un manque criard de leadership social capable de pondre des exigences de bonne gouvernance vis à vis de rétribution des compte dans la gestion par les commis indélicats de l’Etat.

Au regard de ce constat, les lendemains de la Guinée sont préoccupants et incertains tant que les valeurs et vertus les véritables creuset d’une République ne sont pas intégrées dans notre culture de gouvernance. Ainsi, s’élèvera une nation unie et prospère.

Dr. Souleimana Bah
Dr. Souleimana Bah

Le développement réel et durable d’un pays dépend naturellement de respect des normes humaines , démocratiques et professionnelles, sans lesquelles le pays ne peut déboucher ou avoir un véritable leadership au plus haut sommet de l’Etat, moins encore des structures institutionnelles solides répondant aux aspirations d’un peuple ambitieux. Un secteur privé dynamique, compétitif, innovant et engagé est aussi indispensable.

En ayant ces aspects cités ci-dessus, nous pouvons concourir à une diversification des nos économies en améliorant les conditions d’une meilleure éclosion de tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.

L’autre pan non négligeable et qui constitue d’ailleurs l’une des clés de voûte pour une réussite dans le combat pour la survie est celle de la responsabilité sociale plus particulièrement la jeunesse du pays qui doit avoir un sens réel de l’État, de ses concitoyens et de biens et services de l’État. Ceci va constitué le véritable socle au sens réel d’une nation, d’une république, d’un pays.

Dr Soulemana BAH
Membre du Bureau national des jeunes du MoDeL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager