La Guinée à l’honneur : Facinet Sylla élu administrateur du FMI pour 23 pays
C’est un véritable sacre pour ce fonctionnaire international. Facinet Sylla vient d’être élu administrateur pour le Groupe II Afrique du Fonds monétaire international (FMI). Son élection fait suite aux assemblées annuelles de l’institution financière mondiale qui se sont tenues à Washington.
Dans sa nouvelle fonction, ce guinéen réputé très connaisseur du monde économique aura la lourde tâche de gérer 23 pays dont sont entre autres le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Équatoriale, la RDC, l’Île Maurice, le Madagascar, …
Facinet Sylla intègre donc le très restreint cercle des 24 dirigeants du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). C’est cette instance qui avalise les offres des prêts et des accompagnements en tenant des critères de l’instance financière.
« Je suis fier pour moi-même et pour la Guinée », a-t-il brièvement réagi chez nos confrères de Guineenews.
Facinet Sylla est bardé de diplômes, il a notamment un master en gestion et administration publique de l’Université d’État d’Anvers, en Belgique. Auparavant, il a été diplômé de l’École nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan.
Alpha Oumar Diallo