Labé/Congrès du syndicat des transports : quelques remous et un consensus au bout du rouleau

Le weekend dernier connu des remous en provenance du secteur des transports et mécanique générale, remous qui ont occasionné la fermeture du siège du syndicat par certains conducteurs de la filière qui visiblement rêvaient de changement au sommet de la hiérarchie syndicale locale et ils ont profité de l’échéance du mandat de l’équipe de Maitre Cherif Pammel qui avait hérité du fauteuil laissé vacant au décès du charismatique El hadj Maladho Zawia Diallo.
Pour Baldé Alpha Mamadou transporteur :
« On a essayé de se gérer, en cas de difficultés on gère à l’interne. C’est tout à fait vrai, il y avait des anomalies qui ont été gérées… »
Souleymane Larewel, autre professionnel du transport estime que les incidents du weekend sont clos et que pour l ‘intérêt de la pus grande majorité le choix du leader est tombé sur un homme de l vieille garde et compagnon de route du défunt président.
Oury Bah est plus neutre dans cette guerre d’intérêt, il n’appartient pas au groupe qui a fais le siège des locaux du syndicat et roule encore moins pour l’équipe en place son seul souhait la cohésion au sein du groupe et une bonne tenue du congrès.
Sur la question de ces remous et du congrès, le président de l’intersyndicale, El hadj Lamine Sangaré a estimé que le problème s’est résolu comme il est survenu sans qu’il n’ait eu à intervenir, pour lui c’est juste que certaines émotions ont pris le pas sur la raison.
Après plusieurs pourparlers, et au risque de voir une équipe à laquelle ils font tous partie Maitre Cherif Pammel qui a terminé le mandat d’El hadj Maladho Zawia a cédé le fauteuil de numéro 1 à l’ancien secrétaire administratif et pour éviter une fissure du bureau au congrès, une recomposition a été opérée avec un mixage entre l’ancien bureau et de jeunes transporteurs qui font leur entrée dans les instances de décision.
Ousmane K. Toukara