Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : des faux griots infestent baptêmes et mariages dans la ville

0

Dans les sociétés traditionnelles africaines les maîtres de la parole Djely, Gaoulo, Kpalingan selon les espaces et les lieux étaient considérés comme des nobles qui avaient l’écoute de leurs souverains et ils étaient choyés dans leur art de donner vie à la parole.

De nos jours, les descendants de ces familles tentent parfois de maintenir le cap pas sans grande difficultés toutefois. L’une de ces difficultés est l’usurpation, beaucoup de citoyens oisifs profitent des cérémonies de baptêmes et de mariages pour tendre la sébile se faisant passer pour des griots de naissance, au point où l’image des vrais griots en est presque ternie.

Djely miss de renom, Hadja Ami Kouyaté explique le vrai sens de l’art familial ancestral:
« Nous on est né dans ça, on ne peut pas déranger quelqu’un chez si on ne nous invite pas, si tu vois un griotte déranger les gens où insulter c’en est pas une … ils se disent griots si nous nous sommes pas là … »

Les vrais griots ne s’invitent pas à une cérémonie renchérit Kadiatou Baillo Soumanoh autre fille issue d’une famille de maître de la parole. « Beaucoup de personnes ont abandonné leur travail et se sont mis à quémander dans les cérémonies… » rajoute Hadja Mame Kouyaté qui leur conseille de chercher quoi faire.

Pour finir Hadja Ami Kouyaté explique que la dignité d’un chef repose sur le fait pour lui de se faire entourer d’ un maître de la parole pour elle griotisme rime avec noblesse et estime de soi.
A noter que la ville de Labé est infesté ces derniers temps d’usurpateurs paresseux et oisifs qui investissent les cérémonies sociales pour quémander parfois sur in ton très agressif.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager