Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Labé : réaction de quelques mineurs après la déclaration du gouverneur

0

Au lendemain de la déclaration du gouverneur Madifing Diané axée sur la fermeture de la mine de Kounsitel et un éventuel retour des mineurs et businessmen de l’or, le carrefour Tinkisso est devenu une impasse ce mercredi.

Au milieu d’un brouhaha de klaxons et de ronflements d’engins sans compter le brouhaha des hommes nous avons rencontré un jeune homme qui a constaté que les va et vient se poursuivent surtout qu’à Gaoual les derniers arrivants se font refouler.

Barry Mamadou Saliou voulait aller à Safatou mais ne l’a pu faute de passage, l’endroit est paralysé.

Venu de la Haute Guinée, Barry Alpha Oumar a passé la nuit à la belle étoile et faute de connaître le terrain trouve difficilement à manger, les gens ont fait le voyage pour se voir signifier que la mine et fermée se lamente-t-il.

Arrivé au soir du mardi, peu après la déclaration du gouverneur, un diplômé sans emploi venu de Kouremalé, le ton haut balance :

« Si on ne travaille pas là-bas qui va y travailler s ? Si nous ne mangeons pas le sol de Guinée qui va en profiter ? » s’interroge le jeune homme qui se targue d’avoir deux familles à dépenser dont l’une en région forestière et l’autre à Conakry.

Autre orpailleur, Yaya n’est pas du tout enchanté par la décision et estime que les autorités sont vite allées en besogne alors que les mineurs sont venus de loin et n’ont plus de quoi tenir, donc les laisser exploiter le site aurifère permettrait de régler ça.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager