Ces dernières semaines le torchon brûlait entre ce membre du bureau exécutif et certains membres de son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Finalement, Lamine Camara a annoncé ce mardi 7 janvier sa démission de l’UFDG. Ce n’est donc pas une surprise.
Dans une lettre adressée à Cellou Dalein Diallo, Lamine Camara justifie son départ par l’absence de politique d’intégration des autres régions au sein du parti. “Tout mon combat était surtout et aussi de faire de l´UFDG un parti politique normal dans le cœur de Kankan, de la Haute Guinée et au-delà de toute la Guinée. Pendant 9 ans cher Cellou, je n´ai cessé de te dire à chaque occasion d´ouvrir le parti vers les autres régions, surtout vers Kankan et la Haute Guinée“, a écrit Lamine Camara.
“Je dois malheureusement constater que le parti ne s´ouvre pas, car l´ouverture doit être visible dans toutes les instances de décisions et d´organisations. Or depuis plus d´un an, les nominations internes ne tiennent pas compte des critères d´un Parti National“, a-t-il déploré dans sa missive.
“Je constate malheureusement cher Cellou que la stratégie de conquête de pouvoir de l´UFDG consiste à s´appuyer entièrement sur la partie de la population qui lui est totalement acquise. En clair, le parti veut gagner tout seul la bataille de Sékoutoureyah. J´ai compris que j´ai toujours été utilisé pour et comme une opération de charme. Cher Cellou, j’ai une trop haute idée de la politique pour accepter d’être utilisée comme prétexte à une telle opération“, a conclu Lamine Camara.
Fatoumata Binta Diallo
Comments