L’AXE, martyr d’une lutte, mérite notre hommage !
La lutte démocratique qu’ont menée laborieusement les pro-démocraties contre le mandat d’Alpha Condé n’aura finalement pas terminé. On a chassé un démon pour accueillir un tyran. Avec l’avènement du CNRD en sa tête le colosse Mamadi Doumbouya, on en connaît malheureusement des nouveaux martyrs. Qui sait pour combien de temps, pour quel nombre des victimes encore ?
Si les guinéens se sont particulièrement illustrés dans le combat d’une Guinée de justice, de liberté et de démocratie, il est à admettre que l’Axe (Hamdallaye-Kagbélin) est tout un symbole. La marque indélébile d’un peuple qui se bat depuis des années pour se sortir des griffes des dictatures aussi lancinantes qu’insidieuses. Aujourd’hui, comme hier, les habitants de l’axe paient le plus lourd prix de leur opposition face à l’oppression des régimes successifs aux abois. Les traitements réservés à cette partie de la population guinéenne par ses dirigeants sont affligeants, dégradants et inhumains.
Voilà que notre Jordan de forces spéciales prend ses marques de sang dans la violation systématique des droits de l’homme que subissent les habitants de cette zone tristement célèbre pour les uns et martyre pour les autres. A peine 1 an de l’arrivée de l’ancien légionnaire français, une barbarie féroce s’abat sur des innocents enfants qui pourtant étaient là au premier plan pour accueillir notre fameux héros qui finira par devenir notre redoutable oppresseur.
Ce qui se passe sur l’axe est totalement inadmissible avec une militarisation qui étouffe fondamentalement le peu des libertés publiques qui existaient jusque-là. Sur l’axe, à la place des écoles publiques, les enfants sont conduits dans les prisons. Le peu d’espace de loisirs sert à accueillir des PA dont l’unique raison d’être est de terroriser les populations de la plus cruelle et atroce des manières. Des enfants uniques arrachés à l’affection des parents. Ici à l’axe, chaque coup de feu tiré, c’est une mère qui redoute la perte fatale d’un enfant chéri. Tous les habitants sont des potentielles victimes. Tout le monde logé à la même enseigne.
Ici à l’Axe, la mélodie cède la place aux crépitements des armes pour des familles assiégées par une frayeur interminable. Les poumons refoulent du gaz et les yeux rougis par les mêmes effets chimiques. La tristesse se lie au premier regard croisé. A l’axe, c’est une population traumatisée et terrorisée par un Etat terreur sans cœur face à des jeunes plus que jamais déterminés à combattre l’injustice.
Alors, face à cette situation si douloureuse et pénible, nous devons sortir d’une simple indignation. Tous les acteurs sérieux et engagés dans la lutte pour une Guinée véritablement démocratique doivent aux côtés du FNDC poser les véritables jalons d’unités d’actions pour empêcher les velléités de cette junte de se maintenir longtemps au pouvoir. Une réelle synergie d’actions en vue de contraindre ces bidasses au bilan de toutes les erreurs du passé à accepter la volonté du peuple souverain. Car la dictature puise son énergie de nos divisions, de nos orgueils, de notre incapacité de voir la Guinée qu’à travers notre prisme patriotique.
Les sacrifices de ces martyrs de la démocratie ne doivent pas rester vains, nous devons remporter la lutte de la vérité pour espérer que leurs âmes reposent en paix. D’ici, mobilisons-nous le 02 octobre 2022 pour rendre un vibrant hommage aux martyrs de l’axe. Ils le méritent.
Imrana Diallo, Jeune de l’axe !