Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Tierno Monénembo : le colonel « Doumbouya fait regretter Alpha Condé »

0

Ce lundi 5 septembre 2022, la junte militaire réuni au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) célèbre son premier anniversaire depuis son arrivée au pouvoir après avoir renversé, Alpha Condé. Un an après, Tierno Monénembo, l’une des personnalités qui a applaudi l’avènement des militaires exprime sa désillusion.

L’écrivain décrit un bilan sombre de la gestion autocratique de la junte. Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de MosaiqueGuinée, l’homme de culture soutient beaucoup des guinéens regrettent Alpha Condé tout en précisant que lui n’en fait pas partis de ceux-ci. « Aujourd’hui, tout le monde regrette Alpha Condé sauf moi, martèle-t-il. Je sais cela a une explication : le cercle infernal du désespoir. On regrette le pire d’hier parce qu’il est meilleur que le meilleur d’aujourd’hui. Doumbouya fait regretter Alpha Condé comme hier, Alpha Condé a fait regretter Sékouba Konaté qui a fait regretter Dadis Camara qui a fait regretter Lansana Conté qui a fait regretter Sékou Touré, qui a fait regretter le colonisateur ».

Pour Tierno Monénembo, le chef de la junte qui avait promis que la justice sera la boussole de la transition s’est complètement détourné de sa promesse. « Le mot justice sonne mal dans la bouche de Mamadi Doumbouya. Voici un homme qui a expulsé Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré de leurs domiciles sans tenir compte du recours que ceux-ci avaient interjeté auprès des tribunaux. Sans aucun doute, la plus belle manière de se foutre de la gueule des magistrats! Voici un homme qui a offert en catimini un exil doré (lire le récent article de Jeune Afrique ) à Alpha Condé, qui l’a illégalement soustrait donc de l’assemblée des justiciables et qui passe son temps à parler de corruption et de refondation de l’Etat, quel culot ! Après ça, que font Kassory Fofana, Mohamed Diané, Damaro et les autres en prison ? On ne peut pas parler de justice« , dénonce l’écrivain.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager